Infos festival
Top départ du festival avec le warmup
Dès le 02 mai, la Dynamo prend ses quartiers dans le centre-ville de Niort pour une exposition long format à découvrir dans trois lieux : L’ombre du vent, Sló et Hypsoline Kitchen.
En présence de l’artiste, le public pourra découvrir les oeuvres de Rodolphe SARDET, artiste à qui on doit le visuel haut en couleurs de cette édition du festival lors de trois vernissages consécutifs :
– 17h30 à la librairie L’Ombre du Vent
– 18h15 à la Boutique Sló
– 19h à Hypsoline Kitchen. Le vernissage se clôturera en musique avec un concert de “Vieux garçon” (chanteur-fondateur de la maison Tellier)
L’exposition restera visible jusqu’à la fin du festival.
Un festival en plein coeur de Niort, carrefour de rencontres
Pour cette nouvelle édition, l’association la Dynamo déploie son festival sur cinq jours, du 5 au 9 juin. Petits et grands pourront participer à près de 20 concerts dans le centre-ville de Niort, au sein de divers lieux culturels partenaires (le Camji, le Pavillon Grappelli, Hypsoline
Kitchen) ou plus atypiques (chez l’habitant, le Temple protestant). Et comme la musique est un langage universel qui (ré)unit, l’association la Dynamo a à coeur de proposer une large variété de styles musicaux tels que de la chanson française (Stéphane Milochevitch), du jazz expé (Guillaume Bellanger, Uriel Barthélémi, Crazy Tempo), de la world music (Diakitercamara, Fiesta en el vacio), de la pop (Beh’ouai, Claptrap), de l’électro, du reggaeton, de la noise expé… La programmation embarque également un concert dessiné en lien avec l’association A2bulles le samedi. Le public pourra finir le festival en douceur avec un après-midi de sieste musicale le dimanche.
Ceux qui voudront passer de l’autre côté du micro pourront participer à un atelier inédit de chant au Pavillon Grappelli avec l’artiste Taranta Lanera autour de la tarantelle, un instrument originaire du sud de l’Italie (sur réservation).
Les chroniqueurs de Radio Pinpon qui avaient suivi le festival l’année dernière seront de nouveau le fil rouge tout au long de cette édition. Le public pourra d’ailleurs découvrir les coulisses de la radio avec la série documentaire éponyme “Radio Pinpon” tournée à Niort et diffusée sur France 2, en présence des protagonistes et réalisateurs.
Le jeune public ne sera pas en reste avec une représentation de « Forêts », un spectacle musical à partir de 5 ans.
Dans sa logique d’ouverture à tous, l’ensemble des animations est proposé à prix libre.
Le Festival de la dynamo fait tomber les murs et les à priori
A la base de l’ADN de la Dynamo, la volonté d’ouvrir la culture à tous et de mélanger les publics. Ainsi le festival organise deux projections de films documentaires au sein de la Protection Judiciaire de la jeunesse et à la maison d’Arrêt de Niort mais aussi un concert à la Maison d’Arrêt de Niort avec le SPIP79 et un Croc’fringues au sein de la P’tite Cafète. Zoom sur Le Croc’fringues : une déclinaison du Troc’fringues Plusieurs fois dans l’année, la Dynamo organise un Troc’fringues qui, comme son nom l’indique, consiste à échanger des vêtements. C’est une version inédite du Troc’fringues qui voit le jour à l’occasion de ce festival, en partenariat avec l’hôpital psychiatrique de Niort et la section métiers de l’entretien des textiles du lycée Thomas-Jean Main. Dans le cadre d’un projet pédagogique, ces derniers ont lavé, réparé et préparé une partie du stock de vêtements de la Dynamo pour le proposer, à prix libre, aux patients de l’hôpital et à tout public. Ainsi, le “Croc’fringues” permettra à chacun de refaire sa garde-robe à moindre coût. |
Infos pratiques :
Du mercredi 5 juin au dimanche 9 juin, à Niort.
Événements majoritairement à prix libre ou gratuits (exceptions faites pour les concerts au Camji : Foudre! et Francky Goes To Pointe à Pitre)
Bar et restauration :
Un espace bar sera disponible tout au long du festival, sur les différents sites. Une offre de petite restauration sera également proposée : plats végétariens faits maison avec des produits de fournisseurs locaux, concoctés par les soins de l’équipe de bénévoles.
Pour tout connaître de la programmation et s’inscrire aux ateliers : https://facebook.com/events/s/festival-de-la-dynamo/901954751612089/
A propos de la Dynamo :
Créée en octobre 2013, la Dynamo est une association niortaise culturelle et citoyenne qui oeuvre pour l’accès à la culture pour tous et pour le mieux commun. Depuis sa création, l’association a organisé plus de 150 concerts dont des concerts chez l’habitant, une dizaine de festivals, près de vingt Troc’fringues et la mise en place de repairs cafés niortais. La Dynamo regroupe une quarantaine d’adhérents en moyenne et 12 membres actifs.
La Dynamo | Niort | Facebook
La Dynamo (@ladynamo79) • Photos et vidéos Instagram
Sans eux, le festival n’aurait pas lieu :
Le Camji, le Centre hospitalier de Niort, la Communauté d’Agglomération du niortais, Hypsoline Kitchen, Jazz à Poitiers, le Moulin du Roc, Niort en Bulles, L’Ombre du Vent, le lycée Thomas-Jean Main, PepPsy, Radio Pinpon, Sló, le SPIP79, la Maison d’arrêt et le service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Niort, la PJJ, la ville de Niort, PapierPixel, les propriétaires des lieux des concerts et tous les bénévoles dévoués de la Dynamo.
Contact presse :
ladynamo79@gmail.com
06 45 22 41 71