- Cet évènement est passé
Taranta Lanera
8 juin | 12h00 - 15h00
Gratuit[atelier chant autour de la tarentelle]
20 personnes, sur inscription à ladynamo79@gmail.com
Musique d’un rituel de désenvoûtement séculaire de l’Italie méridionale, la Tarantella et les musiques populaires de l’Italie méridionale sont au cœur du projet Taranta Lanera.
ATELIER
-repas partagé (amenez votre sandwich ou votre pizza) / présentation des aspects culturels et symboliques de la tarentelle
-aucun pré-requis / transmission orale avec des supports simplifiés représentant les hauteurs des notes / dialecte italien (textes simples
-échauffement / exercices vocaux et ludiques
-chant choral / harmoniques / vibrato
MARI LANERA
Mari Lanera, aka Mariele Baraziol, est née le 29 août 1981 à Trévise, en Italie.
Dès l’enfance elle est fascinée par le monde du théâtre où son père travaille comme électricien. Elle a accès, toute petite, à la scène, aux concerts classiques, aux spectacles et à l’Opéra, et en même temps elle se balade dans les couloirs et dans les ateliers, où elle s’imprègne des couleurs, des formes, des odeurs et des lumières du théâtre. Le monde du spectacle devient le milieu dans lequel elle se projette. La musique devient une nécessité.Elle commence très jeune à étudier le violon, ensuite le piano et la guitare. Adolescente, elle découvre le fantastique monde du rock, de la pop, du grunge. Elle s’en remettra jamais. Premier groupe à la basse à 16 ans, elle enchaine projets et collaborations, d’abord en Italie, ensuite en France, où elle est installée à Bordeaux depuis 2004, ayant volontairement raté sa carrière rêvée de nez à Versailles.De la cold wave de LDLF à l’éléctro sorcière de PSCH PSHIT (Feint Records), du rock psyché de Zero Branco (Catulle&Ramon Records) à l’électro cumbia de Las Felindras, elle plonge dans le répertoire italien avec le concert dessiné L’Avventura, avec le guitariste Sol Hess et la dessinatrice Laureline Mattiussi.
Elle continue son voyage en Italie avec son nouveau projet solo TARANTA LANERA, tarantelle électro où elle s’inspire et s’imprègne des musiques traditionnelles du Sud Italie pour récréer une transe électro en fusion avec les sonorités hypnotiques des tabla indien. Entre ses concerts en France, Belgique et Suisse, elle présente son projet le 17 mai au Festival MétaMusique de la fondation Martel à Cognac et le 17 juin au Festival Chahuts à Bordeaux. La sortie de son premier EP avec TARANTA LANERA est prévu en octobre 2019 chez Vlad Productions. Pour écouter: tarantata.bandcamp.com
Elle retient un vif et doux souvenir de sa collaboration comme actrice dans les spectacle de théâtre « Les Mauviettes » de la Compagnie des Limbes et « Suite numéro 2 » de l’Encyclopédie de la Parole.Actuellement elle est danseuse/performeuse dans le spectacle jeune public « Pollen et Plancton » de et avec Anne Careil et la compagnie Andrea Cavale.
Elle est artiste associée de la Compagnie WOLF où elle est musicienne dans le spectacle « Cabane Eno » de et avec la chorégraphe et danseuse Sophie Dalès, en création à Les Bazis (Toulouse) en avril 2019 et au CDCN La Manufacture à Bordeaux en juillet 2019. Une autre résidence de création est prévue en novembre 2019 pour la musique du spectacle « La personne qui te harr » de et avec le metteur en scène et acteur Philippe Rousseau, en co-production musicale avec le guitariste Matt Bohers. Depuis un an elle mène un projet secret qui s’appelle Cador avec sa muse Albane D’Argence qu’elle adore. Bientôt un concert dans une cabane perchée sur un vieil arbre ou dans un submarin caché dans le port d’Arcachon. Elle a commencé récemment une collaboration musicale avec Jean Emmanuel Belot pour un concert de chevaux au galop, et aussi avec l’artiste Gonzalo Borondo pour une impro avec l’ancien orgue desaccordé du Temple des Chartrons le 19 et 21 juin 2019.En novembre 2017 elle a crée sa première performance pour un spectateur, Catch Cupidon, au Festival Déprogrammation à la Manufacture Atlantique à Bordeaux. Cabinet d’hypnose aux cabinets des grands festivals, consultation personnalisé, moment d’intimité et de rêve avec le spectateur sur son présent, passé et futur, elle propose à nouveau son projet au Festival Chahuts à Bordeaux cette année.
////
Taranta Lanera est né de la rencontre entre la tarantelle, musique populaire du sud de l’Italie et l’univers électro de Mari Lanera.
Taranta Lanera, amoureuse de cette musique populaire de l’Italie méridionale, reprend ces airs traditionnels dans le respect des codes en en proposant une version personnelle et inspirée. La voix puise sa puissance dans l’invocation désespérée de l’être aimé, et s’allège dans l’évocation des délices de l’amour, puis s’égare vers des airs frôlant le trip-hop. Des ballades amoureuses au rythme étourdissant et à la mélodie entêtante qui entraînent l’auditeur dans un état de transe. Le son enivrant du tamburello, le grand tambourin salentin, se mélange aux sons des claviers électroniques qui réinterprètent les instruments traditionnels de la pizzica comme la guitare ou le violon. La musique, qui parfois se réfère aux codes de musique rock et cold wave, est souvent répétitive, entêtante, hypnotique dans sa cadence et dans le rythme soutenu par le tabla.
Sur scène, dans une transfiguration fantasmagorique confinant à la sorcellerie et aux rites païens, l’artiste propose une lecture moderne de textes et de rythmes anciens, dans des instrumentations électroniques propices à la rêverie et mettant la parole au centre d’une masse sonore dense et perpétuelle. Comme une parenthèse chantée venant bousculer le quotidien inaudibilisant, Taranta Lanera nous avertit de l’inéluctable inversion des normes qui vient.