- Cet évènement est passé
Stéphane Milochevitch
8 juin | 17h00 - 18h00
Prix libre[chanson pop]
auteur, compositeur et interprète, jusqu’à présent connu sous le pseudonyme Thousand,
////
STEPHANE MILOCHEVITCH
Depuis « Le Tunnel Végétal » (2018), album rêveur et magnifique, Stéphane Milochevitch (aka Thousand) nourrit notre ordinaire…et notre imaginaire. Textes poétiques et lapidaires, sincérité crue et ironie mordante, le musicien délivre les plus précieuses et flamboyantes compositions de la pop francophone entendues depuis longtemps. Peu après, « Au Paradis », labyrinthique, luxuriant et faussement flemmard, prenait racine en cette année 2020 si singulière ; en demi-sommeil ? en semi-réveil ? Pouvait-il finalement en être autrement ?
« La Bonne Aventure », premier opus à paraitre sous le patronyme de Stéphane Milochevitch, ne déroge pas à la règle. Nous connaissons ses qualités d’écriture, sa volonté de dépasser les frontières, de retourner de nouvelles cartes, de gommer les cadres et les étiquettes. Nous y sommes ici pleinement.
L’épure du titre introductif est une invitation. ‘Le clou dans le bois de la croix’ joue avec les silences, les souffles et les résonnances. Comme pour mieux s’estomper et laisser place. Dès lors, on retrouve cette poésie tout à la fois cryptique et proche de nous, ce chant désinvolte et, toujours, ce stupéfiant sens de la mélodie.
Les compositions de Stéphane Milochevitch sont des vagues. Et ces vagues sont des territoires. Des territoires contrastés où le musicien s’affranchit des codes de la chanson française. Il revêt des masques d’une myriade de personnages pour raconter une histoire intime où chacun pourra se perdre et s’identifier, surpris face à soi-même. On embrasse l’inconnu, l’interdit, l’invisible et l’indicible.
« La Bonne Aventure » a été écrit par Stéphane Milochevitch. L’enregistrement et mixage ont été réalisés par Yann Arnaud au studio Melodium à Montreuil (assisté de Rémi Ghestin & Jean Callens). Stéphane Milochevitch (guitares, voix, claviers), Olivier Marguerit (basse, claviers), Lucien Chatin (batterie).
Après Bryce Dessner (The National) lors du précédent opus, les arrangements de cordes sont signés Augustin Braud. Cordes libres et envoutantes avec Antonin Le Faure (alto & viole d’amour), Eugénie Le Faure (violon), Lisa Murcia (violon), Charbel Charbel (violoncelle), Arthur Heuel (violoncelle).
Le mastering a été accompli par Chab et la pochette est l’oeuvre de Dove Perpicacius.
23.11: PARIS (release party) / Le Point Ephémère
Stéphane Milochevitch “La Bonne Aventure” | 1. Le clou dans le bois de la croix — 2. Comme un aigle — 3. Flirt à la frontière — 4. Le Pont naturel — 5. L’année du scorpion — 6. Tuer l’image de caine et faire carrière dans le cinema — 7. Mustang du 26 – 8. Les Saintes Maries de la Mer — 9. Mississippi rêveur – 10. La bonne aventure
///
« Stéphane Milochevitch, l’affranchi du rock français… connu sous le pseudonyme Thousand, signe un envoûtant cinquième album pop au romantisme cru et cinéphile. » Le monde (03/11/2023)
« Sous son état civil, le génie bohémien de Thousand poursuit sa cavale pop, littéraire et sensuelle dans une grandiose embardée solo. Sublime. » Les Inrockuptibles (11/10/2023)